Les sœurs de Blackwater
Titre origine  Scribe
Auteurs   Hagy, Alyson (Auteur)
Fauquemberg, David (Auteur)
Edition  Zulma : Paris , 2020
Collation   1 vol. (240 p.)
Format   21 cm
ISBN   978-2-84304-929-3
Prix   21,80 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
La Celle les Bordes 001749 R HAGYAdulte / BibliothèqueDisponible
Résumé : Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique dystopique où les enfants meurent de fièvres étranges, elle s’est toujours tenue à l’écart des Indésirables et des mercenaires. Même aux pires heures de la guerre, elle a su garder sa ferme, fidèle à la mémoire de sa sœur et de son père. L’arrivée de Mr Hendricks met fin à ce fragile équilibre : l’homme négocie une lettre qu’elle devra elle-même porter de l’autre côté des montagnes. Son étrange magnétisme libère en elle les fantômes d’un passé trouble – la prison de Fishersville, les premières pandémies, et la trahison de sa sœur –, l’entraînant dans un voyage bien au-delà de la rivière de Blackwater, sur les terres de l’infâme Billy Kingery. Empruntant aux mythes de l’Est américain et aux légendes indiennes, Les Soeurs de Blackwater est une ode au pouvoir des mots, des histoires et du savoir. Dans un futur où les femmes ne valent guère mieux que de la marchandise, une héroïne mystique affronte des éléments d’une violence indicible. À la manière de La Servante écarlate, Les Soeurs de Blackwater raconte la toute-puissance des femmes – à ceci près que dans le monde d’Alyson Hagy, c’est avec ses encres et une plume qu’une femme fait face à une armée.

Commentaires

Dès les premières pages, Alison Hagy instille une étrangeté subtile, très immersive, en nous plongeant quelque part du côté des Appalaches dans un avenir dystopique qui pourrait tout aussi bien être un passé lointain et alternatif. (critique prise sur Babelio)
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Tout est déroutant dans cet audacieux roman tellement contemporain. D'abord, il embrasse une multitude de personnages – 13 si j'ai bien compté – comme autant de morceaux de vie, en prenant le temps, soit environ 150 pages pour les présenter tour à tour, sans qu'aucun lien ne semble les attacher les uns aux autres de façon évidente, si ce n'est que tous roulent sur une même autoroute...... (critique prise sur Babelio)
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire