Éthique à Nicomaque Aristote
Titre origine  Ethica Nicomachea
Auteurs   Aristote (Auteur)
Bodéüs, Richard (Editeur Intel.)
Droit, Roger-Pol (Auteur)
Edition  Flammarion : [Paris] , DL 2008
Fabrication  Impr. Maury : 45-Malesherbes
Collection   Le monde de la philosophie N°2
Collation   1 vol. (XXI-512 p.)
Illustration   couv. et étui ill.
Format   19 cm
indice Dewey   185
100
ISBN   978-2-0812-1249-7
Prix   9,90 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   grc
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
La Celle les Bordes 80151 185 ARISAdulte / BibliothèqueDisponible
Titres Uniformes :
Éthique à Nicomaque
Résumé : Présentation par Roger-Pol Droit. Aristote ou les premiers exploits de la raison. Aristote expose, explique, justifie. Il est le premier à organiser la philosophie comme une discipline embrassant la totalité du savoir selon un ordre logique, le premier à concevoir et à construire un système global du savoir. Lorsque nous parlons de "puissance" et d'"acte", de "matière" et de "forme", nous faisons de l'Aristote comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir...
Si tous les hommes recherchent le bonheur et l’identifient avec le bien le plus élevé, sa nature demeure incertaine : c’est ce qu’Aristote (385-322 av. J.-C.) met en évidence dès les premières pages de l’Ethique à Nicomaque. Qu’il réside dans le plaisir, la connaissance, ou l’excellence (aretè), le bonheur sera la caractéristique d’une vie. Il y faut une certaine durée : une hirondelle ne fait pas le printemps . Le bonheur est l’activité propre à l’homme : celui qui posséderait l’excellence, mais passerait sa vie entière à dormir ou ne rien faire ou, pire, à supporter sans rien faire les plus grands maux et les pires infortunes ne saurait être dit heureux.
Notes : Bibliogr. p. 495-506. Notes bibliogr.
La collection Le Monde de la philosophie . Ethique à Nicomaque , d’Aristote Une collection Le Monde : les œuvres essentielles de la philosophie, sélectionnées et présentées par Roger-Pol Droit et Jean-François Mattéi.