Un port au fil du temps : L'histoire d'un site portuaire, depuis le campement préhistorique jusqu'au grand port industriel d'aujourd'hui
Compl. Titre  l'histoire d'un site portuaire, depuis le campement préhistorique jusqu'au grand port industriel d'aujourd'hui
Auteurs   Noon, Steve (Illustrateur)
Millard, Anne (Auteur)
Edition  Gallimard-Jeunesse : Paris , DL 2006
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Format   28 x 36 cm
indice Dewey   387.108 3
ISBN   978-2-07-057618-0
Prix   16 EUR
Sujets   PortsHistoireOuvrages pour la jeunesse
La Celle les Bordes 000580 E 930 PORTJeune / BibliothèqueDisponible
Résumé : Onze grandes illustrations panoramiques, riches en personnages, saynètes, bateaux, éclatés, etc. présentent autant de périodes importantes de la vie d'un port imaginaire de l'Europe du Nord depuis le Néolithique jusqu'à nos jours. Cet ouvrage retrace l'évolution d'un port, depuis son installation dans une baie naturelle jusqu'aux quais modernes actuels. Outre les changements d'architecture, le lecteur suivra aussi les évolutions techniques sur les quais ou dans les bateaux ainsi que les différents types de commerces pratiqués. Progressivement, on voit l'origine et la diversité des marchandises s'élargir, depuis un commerce local, puis la Méditerranée aux époques romaines et médiévales, l'Atlantique avec la découverte de l'Amérique et enfin toutes les mers du monde. Chaque double page, consacrée à une période particulière, s'ouvre par un texte narratif situant l'époque ; dans l'illustration, tous les détails sont légendes et clairement expliqués en marge. À la fin de l'ouvrage, un index et aussi des informations historiques sur les ports en général, les types de navires au fil de l'histoire et les grandes routes maritimes et commerciales. Comme dans Une ville au fil du temps, un petit personnage aux cheveux rouges se promène à travers le temps, créant une animation au fil des pages. Steve Noon, l'illustrateur de la série, au trait frais et précis. Anne Millard, historienne, auteur de la série, a toujours le souci de la clarté et du détail.
Extrait L'HISTOIRE D'UN PORT Il y a environ 10 000 ans, à la fin de l'ère glaciaire, sont apparus dans toute l'Europe de nouvelles plantes et de nouveaux animaux. Les hommes se sont rapidement adaptés aux conditions climatiques plus favorables. Notre histoire se déroule sur la côte, le long des rivages abrités d'une baie naturelle, et raconte comment s'y est développée l'activité humaine. Elle décrit l'évolution des bateaux, la variété des produits qui y ont transité au fil des siècles, et explique comment le commerce s'est développé vers les quatre coins du monde. Suivez donc l'histoire d'un port et de ses habitants, au cours des siècles au fil de périodes plus ou moins fastes. Revue de presse Onze grandes illustrations panoramiques, riches en personnages, saynètes, bateaux, éclatés, etc. présentent autant de périodes importantes de la vie d’un port imaginaire de l’Europe du Nord depuis le mésolithique jusqu’à nos jours. À partir de 6 ans. Biographie de l'auteur/TRADUCTEUR Née au Canada, Catherine Grive est arrivée en France à quatre ans. Elle a débuté dans la publicité et a ensuite vécu à Londres, où elle a enseigné le français. De retour à Paris, elle a publié Bon Anniversaire, un ouvrage truffé d'informations biographiques et de citations sur chacun des âges de la vie. Aujourd’hui, elle traduit en français des guides touristiques et produit des émissions sur France Culture.
Notes : Index