Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Bartleby, le scribe
Contient :
roman graphique roman fantastique album récits chroniques bande dessinée théâtre mystère résistance travail société wall street absurde politique capitalisme économie philosophie sociologie auteur américain,
Résumé : New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français?: je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux... José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.
Notes : Ce livre nous a été prêté
À partir de 15 ans
5
Une adaptation très réussie de la courte nouvelle de Melville. Des personnages type cartoon évoluent dans un New York sombre et énigmatique, scènes de foule fourmillant de détails, paysages urbains somptueux. L'atmosphère graphique de la BD, tout en clair obscur et tonalités.comme brouillées, s'adapte à merveille à l'histoire énigmatique portée par la question lancinante à laquelle il n'y aura pas de réponse (mais pourquoi Bartleby agit-il de la sorte ?). Munuera donne avec cette version toute sa portée philosophique et-politique au texte.
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire